Vous devez d’abord nous indiquer la marque et le modèle de votre véhicule pour connaitre les pièces compatibles et disponibles chez Carter-Cash.
Parmi les véhicules de tourisme les plus répandus, les bougies de préchauffage sont au nombre de quatre. Contre six et plus pour les cylindrées les plus importantes. On retiendra ceci : il existe une bougie par cylindre.
Il est difficile de déterminer la durée de vie moyenne d'une bougie : tout dépend de la marque, des fréquences de démarrage de votre voiture, des conditions climatiques etc. Les principaux signes de faiblesse des bougies de préchauffage :
- Le démarrage est plus difficile, avec un allongement du temps de préchauffage.
- Les véhicules modernes intègrent une alerte visuelle : par exemple, le voyant de préchauffage peut se mettre à clignoter quelques secondes après le démarrage.
Toutes les bougies de préchauffage ne lâchent pas en même temps, à l'instar de vos ampoules de voiture. Donc, certains d'entre vous voudront les changer à l'unité. Pour cela, il faut localiser la ou les bougies défectueuses.
Une première méthode consiste à les alimenter à l'aide d'une batterie afin de vérifier qu'elles rougissent. Pour une mesure précise, on utilise un ohmmètre : une bougie viable aura une valeur comprise entre 0,8 et 1 ohm. Bien entendu cela nécessite d'être bricoleur. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel.
Le remplacement nécessite peu d'outillage : une douille adaptée et une rallonge. La principale difficulté réside dans l'accès aux bougies : dans certaines configurations moteur, il y a un gros travail de démontage (durites et éléments divers). Tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne : pour certains, les bougies sont très accessibles, en façade du moteur. Et pour d'autres, il faut aller les chercher loin, voir très loin !
Pour un fonctionnement optimal du préchauffage, changez toutes vos bougies à la fois, d'autant plus si leur accès est compliqué. Si vous effectuez l'opération vous-même, serrez au couple pour ne pas abimer leur filetage et rendre le démontage difficile. Vous pouvez graisser la bougie pour éviter le grippage. Utilisez de la graisse à base de cuivre, compatible avec des très hautes températures.