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Lada est une marque automobile russe ayant vu le jour en 1966 au sud-est de Moscou. Anciennement nommé Autovaz, l’objectif de la firme était de concevoir, de produire, et de vendre des véhicules accessibles à tous.
D’abord un grand succès en Russie, la marque s'exporte en Europe de l’Ouest où elle connaîtra le même sort.
La marque est leader historique du marché dans son pays d’origine, la Russie, depuis maintenant plus de 50 ans. Cependant depuis 2017, la marque a été rachetée par le groupe Renault.
La gamme de la firme se décline en cinq différentes familles de modèles : Vesta, XRAY, Largus? Granta et Niva.
Aujourd’hui, elle possède 300 concessionnaires sur le territoire, elle est présente dans plus de 20 pays à travers le monde et possède le plus important réseau de Russie.
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Commercialisée depuis 1977, la Lada Niva est un véhicule de la marque russe Lada.
L’origine de la Lada Niva vient de la volontée des dirigeants russes de disposer pour les automobilistes des campagnes d’une voiture abordable mais tout aussi confortable. Le prototype prenant d’abord la forme d’une Jeep, est jugé trop faible et rustique, et est donc remplacé pour un second avec un vrai toit et des portières.
Soumis à de durs tests de résistance, le prototype va évoluer durant deux années.
Lorsque la production en série débuta, ce fut alors une vraie révolution.
Le modèle sera exporté en Europe un an plus tard, soit en 1978.
Cependant, on se souvient d’un tournant dans l’histoire de ce modèle. En effet, à la fin des années 90, le véhicule se voit céder son nom d'origine, Lada Niva, à l’entreprise General Motors. Désignant un modèle plus récent de la marque General Motors, Lada s’est donc vu rebaptiser son ancien Lada Niva par 4x4.
Ce nom n’ayant jamais réellement fait l’unanimité, n’est jamais non plus vraiment entré dans les mœurs.
Mais récemment, suite à la libération des droits, Lada a pu reprendre cette appellation qui lui était originaire. On remarque sa réintroduction avec l'intégration de l’ex-Chevrolet et du Niva Travel fin 2020.
La production de la Lada Samara débute fin novembre 1984. Ce modèle est alors le premier modèle de berline compacte de la marque. Lancée sur le marché en janvier 1985, elle était appelée VAZ-2108 ou Spoutnik dans son pays d’origine en référence au maintenant célèbre satellite soviétique, mais qui peut également être traduit par “compagnon”.
A son importation en Europe peu de temps après, la Lada Samara rencontre un large succès.
Elle fut retirée du marché européen à la fin des années 90.
En 1997 sort une déclinaison : la Lada Samara 2 disponible en 3, 4 et 5 portes.
C’est le 24 décembre 2013 que prendra fin sa production.
La Lada Granta est un modèle de véhicule de la marque Lada. Ce modèle lors de sa sortie, remplace différents modèles : la Lada Samara 2 et le trio Lada 2104/2105/2107.
Sa production débute le 29 novembre 2011 à Togliatti.
Cette berline familiale est dévoilée lors de sa présentation sous trois différentes finitions : Standard, Norma et Lux, chacune présentant leurs propres caractéristiques, la Standard étant la plus abordable.
En 2012 est présentée par la marque leur nouveau modèle de la même gamme, la Lada Granta Sport.
Enfin en 2014 sort la Lada Granta déclinaison 5 portes.
Ce modèle toujours en production s’est pour l’instant vendu à plus de 440 000 exemplaires.
Produite depuis le 25 septembre 2015, la Lada Vesta est une berline familiale. Son apparition remplace la Priora datant de 2007.
Le Vesta concept fut présenté en 2014 par son dessinateur Steve Mattin. Son ambition était double : remplacer la Priora mais aussi faire le poids face à une concurrence exponentielle en Russie et à travers le monde.
Le style est assez classique mais tout de même marqué par l’empreinte stylistique de la marque.
En 2015 sort la Vesta Cross, second concept de la gamme, celui-ci plus orienté sur une version break et loisir du véhicule.
La gamme s'élargit aussi ensuite de versions Base, Confort, et Luxe.